La Coop'

×

Erreur

Module carrousel : la sélection carrousel n'existe pas. Vérifiez les paramètres du module.

Accueillir dès le plus jeune âge et donner envie de lire aux plus petits est une mission qui nous tient à cœur à La Coop’.

Votre bébé grandit et découvre son monde, ses couleurs, ses goûts, ses images. Un grand choix d’albums colorés et adaptés à ses besoins d’apprentissage sont disponibles sur place ou à emprunter. Lovez-vous dans un fauteuil et embarquez avec lui dans le monde merveilleux des livres.

Côté pratique, un micro-ondes pour réchauffer les biberons et une table à langer sont à votre disposition pour votre confort.

Les bébés lecteurs

Les bébés lecteurs est une animation à destination des ASMAT proposée par le RAM de la Communauté de communes du Gâtinais Val de Loing, animée par Thierry Lagarde, responsable du service et conteur expérimenté.

L’atelier ouvert aux ASMAT professionnelles a lieu un jeudi par mois, à partir de 10h.

Pour connaître le planning et vous inscrire : voir la programmation

Les p’tits contes entre amis

Dis, tu me lis une histoire ? Tu me chantes une comptine ? Et tu me montres les images ?

Chaque mois venez assister à une heure de contes pour les plus petits, avec des albums spécialement conçus pour les bouts de chou, à lire, à conter ou à chanter.

Entrée libre : voir la programmation

Pourquoi lire aux bébés ?

Il arrive souvent qu’on ne lise pas le texte d’un livre aux bébés parce qu’on pense que c’est inutile vu qu’ils n’en comprennent pas le sens. Pourtant, on n’a pas attendu qu’ils comprennent avant de leur parler. L’important est de suivre l’enfant et son intérêt, pas de vouloir lire l’histoire en entier à tout prix.

Regarder des livres avec votre bébé, même s’il n’a que 4 ou 5 mois, aide au développement de son langage, lorsque vous nommez et pointez des images du livre.

Présenté tôt, le livre devient source d’amusement et de plaisir. Il est perçu comme un moment de bien-être et de partage avec vous.

C’est en famille que la lecture produit ses meilleurs résultats. Sans votre implication, les bénéfices de la lecture sont bien moins grands.

Le livre l’aide à construire son imagination. Très vite, votre enfant comprend que ce qui est sur la page lui ouvre les portes d’un monde plus vaste. Cela lui permet ensuite d’accéder à l’imaginaire, de se détendre et d’apprivoiser ses peurs.

L’écrit est source d’apprentissages importants. À vos côtés, sans même s’en rendre compte, votre enfant apprend comment agir avec un livre, découvre de nouveaux mots, mais aussi les bases de l’écrit : on lit de gauche à droite, on tourne les pages, et tous ces petits signes signifient quelque chose. Avant son entrée à l’école, les livres lui feront aussi découvrir les lettres, les couleurs et les formes.

Petits conseils pour profiter de ce moment de partage avec votre bébé :

  • Lisez avec votre cœur, ne vous bloquez pas si vous pensez ne pas mettre le ton adéquat, c’est votre voix qui guide l’enfant, pas le texte
  • Si bébé bouge, se promène et revient, cela ne signifie pas qu’il n’est pas attentif, au contraire, les enfants ont besoin de bouger. Votre enfant continuera d’entendre l’histoire même s’il joue avec un autre livre ou ne semble pas écouter.
  • Choisissez des livres colorés, aux textes courts, manipulables par les petites mains de bébé, n’hésitez pas à piocher dans nos sélections !

Pour aller plus loin, découvrez cette vidéo où la célèbre auteure pour enfants Jeanne Ashbé décrit son expérience de lecture aux bébés. voir la vidéo

End FAQ

Votre enfant commence à lire. Il a envie de choisir lui-même ses albums, de retrouver ses personnages préférés. A La Coop’ il trouvera tout ce dont il a besoin pour cultiver sa curiosité et son autonomie de lecteur, depuis les albums, abécédaires, magazines et livres jeux, jusqu’aux premiers romans et bandes dessinées.

Il était une fois…

Chaque mois une session de contes destinées au plus grands, à partir de 4 ans, pour découvrir les collections et les albums de La Coop’.

Entrée libre

voir la programmation

End FAQ

La petite graine de lecteur a bien poussé et est devenue une herbe folle dévoreuse de livres.

Pas de panique, La Coop’ lui offre des réserves de livres et de documentaires pour parfaire sa maitrise de la lecture et lui permettre de continuer son voyage au pays de l’imaginaire.

Premiers romans, classiques scolaires, bandes dessinées, mangas, presse, livres de sciences, animaux, insectes ou astronomie, tout cela et bien plus encore à découvrir en rayons

Espace Gaming 

A partir de 9 ans, votre enfant peut commencer à fréquenter l’espace Gaming seul, pour jouer à des jeux spécialement conçus pour son âge, sur PS4 et Nintendo Wii.

L’autorisation de jouer et le choix des jeux restent de votre domaine de responsabilité, n’oubliez pas de signer les chartes suivantes, et de lire attentivement les règles d’utilisation.

Pour connaître notre offre de jeux : lien catalogue

Chartes internet et jeux vidéo

consulter les chartespdf internet et pdfjeux vidéo104.7 Ko11/05/2018, 13:46

End FAQ

Recettes bio pour les tout-petits, psychologie, comprendre son ado, lire à son enfant… vous trouverez de nombreux ouvrages sur des sujets liés à la parentalité dans le coin des parents.

Les cafés Parentalité

 

Et si vous nous rejoignez pour discuter, échanger des recettes, découvrir un album ou un livre dont tout le monde parle ?

Avec ou sans vos enfants, profitez de ce rendez-vous pour découvrir nos ouvrages et l’actualité des partenaires de l’enfance présents sur notre département.

Vous souhaitez prendre la parole sur un sujet lié à la parentalité, animer une petite conférence, lancer une animation ? Retrouvez des personnes qui partagent vos intérêts, ce moment est aussi fait pour cela.

End FAQ

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.