Accueillir dès le plus jeune âge et donner envie de lire aux plus petits est une mission qui nous tient à cœur à La Coop’.

Votre bébé grandit et découvre son monde, ses couleurs, ses goûts, ses images. Un grand choix d’albums colorés et adaptés à ses besoins d’apprentissage sont disponibles sur place ou à emprunter. Lovez-vous dans un fauteuil et embarquez avec lui dans le monde merveilleux des livres.

Côté pratique, un micro-ondes pour réchauffer les biberons et une table à langer sont à votre disposition pour votre confort.

Les bébés lecteurs

Les bébés lecteurs est une animation à destination des ASMAT proposée par le RAM de la Communauté de communes du Gâtinais Val de Loing, animée par Thierry Lagarde, responsable du service et conteur expérimenté.

L’atelier ouvert aux ASMAT professionnelles a lieu un jeudi par mois, à partir de 10h.

Pour connaître le planning et vous inscrire : voir la programmation

Les p’tits contes entre amis

Dis, tu me lis une histoire ? Tu me chantes une comptine ? Et tu me montres les images ?

Chaque mois venez assister à une heure de contes pour les plus petits, avec des albums spécialement conçus pour les bouts de chou, à lire, à conter ou à chanter.

Entrée libre : voir la programmation

Pourquoi lire aux bébés ?

Il arrive souvent qu’on ne lise pas le texte d’un livre aux bébés parce qu’on pense que c’est inutile vu qu’ils n’en comprennent pas le sens. Pourtant, on n’a pas attendu qu’ils comprennent avant de leur parler. L’important est de suivre l’enfant et son intérêt, pas de vouloir lire l’histoire en entier à tout prix.

Regarder des livres avec votre bébé, même s’il n’a que 4 ou 5 mois, aide au développement de son langage, lorsque vous nommez et pointez des images du livre.

Présenté tôt, le livre devient source d’amusement et de plaisir. Il est perçu comme un moment de bien-être et de partage avec vous.

C’est en famille que la lecture produit ses meilleurs résultats. Sans votre implication, les bénéfices de la lecture sont bien moins grands.

Le livre l’aide à construire son imagination. Très vite, votre enfant comprend que ce qui est sur la page lui ouvre les portes d’un monde plus vaste. Cela lui permet ensuite d’accéder à l’imaginaire, de se détendre et d’apprivoiser ses peurs.

L’écrit est source d’apprentissages importants. À vos côtés, sans même s’en rendre compte, votre enfant apprend comment agir avec un livre, découvre de nouveaux mots, mais aussi les bases de l’écrit : on lit de gauche à droite, on tourne les pages, et tous ces petits signes signifient quelque chose. Avant son entrée à l’école, les livres lui feront aussi découvrir les lettres, les couleurs et les formes.

Petits conseils pour profiter de ce moment de partage avec votre bébé :

  • Lisez avec votre cœur, ne vous bloquez pas si vous pensez ne pas mettre le ton adéquat, c’est votre voix qui guide l’enfant, pas le texte
  • Si bébé bouge, se promène et revient, cela ne signifie pas qu’il n’est pas attentif, au contraire, les enfants ont besoin de bouger. Votre enfant continuera d’entendre l’histoire même s’il joue avec un autre livre ou ne semble pas écouter.
  • Choisissez des livres colorés, aux textes courts, manipulables par les petites mains de bébé, n’hésitez pas à piocher dans nos sélections !

Pour aller plus loin, découvrez cette vidéo où la célèbre auteure pour enfants Jeanne Ashbé décrit son expérience de lecture aux bébés. voir la vidéo

End FAQ

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.